Prendre 1, Prendre 10, prendre 20, prendre une baffe dans ta gueule (ok, je sors)
Un test se fait généralement dans une situation potentiellement stressante. Dans les situations de routine, on peut se simplifier la vie et ne pas jeter le dé (sauf si on insiste mais bon).
- Prendre 1 : lorsque votre bonus total sur un test est égal ou superieur à la difficulté –1. La réussite est assurée quel que soit le résultat, vous pouvez alors ne pas jeter le dé et considérer que vous avez réussi. S’il y a plusieurs degrés de réussite, vous avez effectué le degré minimum.
- Prendre 10 : quand vous n’etes absolument pas sous pression, vous pouvez décider que vous avez fait un « 10 » sur votre dé, ca ne fonctionne pas quand vous etes distrait ou en situation de stress (comme en combat par exemple). Si vous avez opté pour le don « Maîtrise de compétence », vous pouvez « prendre 10 » même en situation de stress (n’est-ce pas la Plume
).
- Prendre 20 : si vous avez du temps à perdre et que la tâche ne comporte aucune conséquence en cas d’échec, vous pouvez décider que vous avez fait un « 20 » sur votre dé. Prendre 20, c’est considérer que vous réessayer jusqu’à réussir (un peu comme le MJ quand il veut absolument régler un problème sur son PC) Cela prend 20 fois plus de temps qu’un simple test ou, à peu près 2 minute pour une tâche qui prendrait un round (6 secondes) ou moins